Guide de l'utilisation

Mode d'emploi


1. Répondez à chaque question par "Pour", "Neutre", "Contre" ou "Je passe". Une fois répondu, vous allez passer automatiquement à la question suivante.

2. En répondant à la dernière question vous allez passer à l'interface suivante pour choisir les questions qui vous sont les plus importantes.

3. Cochez les questions qui vous sont les plus importantes. Chaque question cochée compte double lors du calcul du résultat. Vous avez la possibilité de corriger vos réponses avant de passer à l'étape suivante.

4. En cliquant sur "Résultat" la liste des partis s'affichera par ordre d'affinités à vos réponses. Les partis les plus proches de vos convictions seront affichés en haut du tableau.

5. Cochez les partis avec lesquels vous désirez comparer vos réponses (maximum 9) et cliquez sur "Afficher les partis cochés" pour voir le tableau des réponses.

6. Vous avez la possibilité de changer les partis à comparer ou l'importance des réponses en cliquant sur "Changer la sélection des partis" ou "Changer l'importance des réponses."

7. Les questions que vous passez en cliquant "Je passe" ne seront pas prises en considération dans votre résutat.

8. En cliquant sur le nom d'un parti ou sur son logo, vous aurez des liens pour la fiche du parti, son site internet et facebook (s'ils existent).

9. En cliquant sur la réponse d'un parti, vous verrez sa justification par rapport à sa réponse (s'il en a saisi une).


Questions fréquentes

À quoi sert TuniVote?

TuniVote est un outil en ligne qui aide les électeurs tunisiens à déterminer leurs préférences politiques en vue des élections de l'assemblée constituante du 23 octobre 2011.

Qui a développé TuniVote?

L'équipe de TuniVote est principalement composée de membres de l’association Tunicomp (réseau des compétences tunisiennes en Allemagne), qui est une association à but non lucratif, indépendante et politiquement neutre, fondée par des tunisiens résidant en Allemagne ayant comme objectif: Rassembler les forces et compétences des cadres tunisiens germanophones, les sensibiliser et canaliser leurs efforts au service de l'avènement d'une Tunisie libre, prospère et tolérante.

Comment garantir la neutralité de TuniVote?

Les réponses des partis ont été saisies en toute sécurité. Chaque parti a reçu un login et un mot de passe pour pouvoir accéder au questionnaire de TuniVote. Tous les présidents, secrétaires généraux et membres du bureau politique des partis ayant participé à TuniVote ont répondu eux-mêmes ou ont délégué la tache à un responsable du parti. Les réponses ont été vérifiées et confirmées par les partis. Evidemment, pour des raisons de transparence, toutes les réponses des partis sont visibles à l’électeur.

Comment voir la réponse des partis?

Lorsque vous répondez à toutes les questions et que le résultat est affiché sur votre écran, vous pouvez cocher les partis dont vous souhaitez voir les réponses puis cliquer sur « afficher les partis cochés ». Les réponses seront alors affichées à coté de vos propres réponses.

Comment voir les justifications des partis aux questions de TuniVote?

Il suffit de pointer le curseur sur la réponse du parti et cliquer dessus pour que la justification apparaisse.

Comment le degré d’affinité avec les partis est t-il calculé?

• Chaque réponse qui coïncide avec celle du parti avec lequel vous voulez vous comparer augmente votre score de 2 points (Pour-Pour, Contre-Contre, Neutre-Neutre)

• Si la réponse d’un parti à une question est « Neutre » et que vous avez répondu par « Pour » ou « Contre », le score augmente de 1 point.

• En cas de réponses inverses (Pour-Contre ou Contre-Pour), le score n’augmente pas.

• Les questions que vous passez ne seront pas tenues en compte lors du calcul du degré d’affinité.

• Calculez votre score selon le modèle cité ci-dessus en faisant la somme de vos points puis divisez ce score par "nombre de questions répondues x 2" et vous aurez le degré d’affinité avec le parti choisi.

• Si vous cochez des questions lors de l’étape « Cochez les questions qui vous sont les plus importantes », les points obtenus sur cette question seront multipliés par 2 et le dénominateur augmente de 4.

Je reçois une erreur technique quand je clique sur « démarrer », que dois je faire?

Si vous recevez une erreur technique lorsque vous cliquez sur « démarrer », vous devez partir aux options de votre navigateur et activer les cookies et javascript puis redémarrer le navigateur.

Les questions semblent répondues quand je redémarre TuniVote, pourquoi?

Tant que vous n’avez pas redémarré votre navigateur, les questions sembleront répondues. Cependant, vous pouvez cliquer sur les questions et changer vos réponses.

Pourquoi 56 questions?

Nous avons posé 110 questions aux partis, ensuite un algorithme mathématique a choisi parmi ces questions les 56 questions pour lesquelles les variances entre les réponses des partis étaient les plus hautes. Le nombre 56 a une signification symbolique pour le peuple tunisien ... 1956. Cela nous rappelle la date de l’indépendance et la réussite du processus électoral est notre deuxième indépendance! Vive la Tunisie, libre et démocratique!

Vous voulez suggérer ou commenter?

Visitez nous sur facebook


  • ©2011 tunicomp